1. Synthèse sur les indicateurs de suivi du dividende démographique au Mali de 2027 à 2023

La capture du dividende démographique, l’accélération de la croissance économique, nécessite une transition démographique rapide et des investissements massifs dans l’éducation, la santé, l’emploi et la gouvernance. Les dynamiques démographiques doivent donc être prises en compte dans les processus de planification stratégiques tout en veillant à une cohérence d’ensemble, afin de tirer le plus grand profit des ressources budgétaires disponibles dans un contexte de défis multiples et urgents, et d’une croissance démographique rapide.

Sur la Base des différents rapports de dimensions et de synthèses cités plus haut de 2019 à 2023, l’Indicateur Synthétique de Suivi du Dividende Démographique (DDMI) au Mali se présente ainsi :

AnnéeValeurs (en %)
DDMI (Indicateurs Synthétique de Suivi du Dividende DémographiqueRSE (Ratio de Soutien Economique)
2017NDND
201940%41%
202133%41%
202237%39%
202333%39%

Source : Rapports de dimensions et de synthèses, ONDD, 2019 à 2023

Le Ratio de Soutien Economique (RSE) est le rapport entre le nombre de travailleurs effectifs et le nombre de consommateurs effectifs. En 2019, le ratio de soutien économique est évalué à 0,406 (0,41 soit 41%). Ce niveau de RSE indique que l’on compte 41 travailleurs effectifs pour 100 consommateurs effectifs (ou que 41 personnes travaillent pour prendre en charge 100 personnes, y compris elles-mêmes). Il indique la pression économique exercée par la population non active sur la population active, La valeur de « RSE » est restée relativement stable entre 2019 et 2023, avec une légère diminution en 2022. Cette légère baisse en 2022 pourrait indiquer une amélioration temporaire de ce ratio, mais la remontée en 2023 suggère une nouvelle augmentation de la pression économique.

Le DDMI, qui mesure le potentiel de croissance économique lié à la structure démographique, fluctue au cours des années observées (2019 à 2023). Cette volatilité suggère des changements dans la structure d’âge de la population qui peuvent influencer le rapport entre la population active et la population dépendante. Une baisse du DDMI pourrait indiquer une augmentation relative de la population dépendante (enfants et personnes âgées) par rapport à la population en âge de travailler.

En conclusion, l’Observatoire national du Dividende démographique s’affirme comme un acteur clé au Mali pour la production de connaissances, le renforcement des capacités et le plaidoyer en faveur de la prise en compte du dividende démographique dans les politiques de développement. Ses acquis témoignent d’un engagement constant à fournir des données probantes et à mobiliser les acteurs nationaux pour maximiser les opportunités offertes par la transition démographique du pays.